Le PIM signifie « Product Information Management » en anglais. Pour faire plus simple, c’est un système de gestion de produits. Grâce au projet pim, vous avez la possibilité de centraliser vos données puis de les transmettre sur vos canaux de distribution à partir d’une même source. Aujourd’hui, les professionnels du domaine marchand font de plus en plus appel au PIM pour gérer leurs produits sur une plateforme de gestion. En effet, c’est un réel allié, car il est capable d’optimiser la fiabilité, de faciliter la communication et de centraliser les données. Donc, le PIM est l’outil qui permet d’enrichir, de distribuer et de collecter l’information reliée à vos produits. Mais alors, comment optimiser la gestion de l’information produit ?
Le PIM, c’est quoi exactement ?
Le pim est vraiment devenu la coqueluche du domaine marchand. Il est parfait pour mettre en place un catalogue produit ou une boutique en ligne. Il a été conçu afin de permettre aux professionnels de mieux gérer leurs produits. Le pim permet d’avoir une distribution efficace et une information précise. En effet, les informations sont souvent stockées partout dans une société et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Avec la gestion d’information produit, les risques d’erreurs et les coquilles sont considérablement limités. Le PIM présente plusieurs solutions logicielles avantageuses :
- Centralisation des données ;
- Homogénéité : il regroupe les informations commerciales, techniques et marketing dans un seul système centralisé ;
- Fiabilité : les informations sont régulièrement mises à jour, donc très fiables ;
- Gain de temps : si vous proposez à votre clientèle une information mise à jour et fiable, cela réduira considérablement les demandes dans le service client et le temps de résolution de ces problèmes.
- Optimisation du travail collaboratif : l’ensemble des équipes interagira autour des données ;
- Croissance au niveau des canaux de vente : diffusion d’un contenu pertinent et optimisation de la production veut également dire augmentation des ventes.
Le PIM est la solution pour avoir une expérience produit réussie
Aujourd’hui, presque la totalité des consommateurs (plus de 80 pour cent) commence par rechercher des produits en ligne. Grâce à l’essor du numérique, ils peuvent jongler facilement entre plusieurs canaux afin de récolter des informations sur un produit : catalogues produits digitaux ou imprimés, magasins physiques, sites e-commerce, etc. En fait, leur parcours d’achat s’est complexifié. Aujourd’hui, les consommateurs veulent des informations produites de qualité et cohérentes. Les logiciels de PIM (Product Information Management) sont de plus en plus utilisés par les entreprises et sont devenus incontournables afin de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Cela permet de délivrer au client durant son parcours d’achat une information produit de qualité et cohérente.
Le PIM pour garantir la qualité de vos données produits
Pour les entreprises, les données produits présentent aujourd’hui un enjeu stratégique. Cela a un impact direct et immédiat sur l’appréciation que le client se fait de votre marque. C’est la raison pour laquelle il est important de fournir des données produits à jour et fiables aux clients, sur les canaux de diffusion. Cette tâche peut s’avérer complexe quand on a plusieurs produits à gérer disponibles sur une multitude de variantes. En entreprise, si les données produits n’arrêtent pas de croître, elles sont souvent éparpillées entre des sources d’information différentes : fichiers Excel, CRM, ERP… Cette dispersion des données produits réduit l’efficacité des équipes marketing, favorise la génération d’erreurs et produit : erreurs de saisie, présence de doublons, perte de temps à la recherche des données produits… Dans ce cas, il est indispensable de mettre en place un référentiel produit. En certifiant toutes vos données produits, le PIM devient le référentiel où les données produits sont stockées : données techniques, données logistiques, données marketing ou données d’utilisateurs. Vos équipes peuvent rapidement accéder à des données produits à jour et fiables, peu importe leur besoin.
Le PIM pour garantir une expérience produit cohérente
Aujourd’hui, les consommateurs s’attendent à des informations produits parfaitement cohérentes à chacune des étapes du parcours d’achat. Pour la majorité des consommateurs, relever des informations non cohérentes sur un même produit peur retarder l’acte d’achat ou même dissuader d’acheter. Pour garantir la cohérence dans le parcours d’achat de votre clientèle, vos équipes doivent rapidement réagir à tout changement relié à votre catalogue produit (retrait de vente, offres spéciales, etc.) et assurer la cohérence de toutes les informations sur les canaux de diffusion. Afin de répondre à ces enjeux, la gestion d’information produit permet de gérer les données produits sur tous les canaux en temps réel. Le PIM peut interagir avec des applications tierces de votre entreprise grâce à des connecteurs. Par exemple avec votre ERP ou CRM, et garantit la diffusion rapide et précise des données produits vers vos sites web (plateformes e-commerce, CMS), vos réseaux distributeurs (APIs, flux XML), vos applications mobiles ou encore vos outils automatisés de mises en pages. Grâce à la maîtrise parfaite de votre expérience produit, vos clients pourront avoir accès à des informations cohérentes et homogènes chaque fois qu’ils décident d’interagir avec votre marque.